27 mai 2020
Savez-vous comment est votre microbiote? 6 circonstances qui altèrent votre flore bactérienne et votre santé

Savez-vous comment est votre microbiote? 6 circonstances qui altèrent votre flore bactérienne et votre santé

Promo
1

Marilou Bio - Gamme Argan - Coffret à l'Huile d'Argan - Le rituel des peaux sèches.

amazon
24.50 € 19.27
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Coffret Cadeau Femme: 4 Crèmes Mains et Ongles Beurre De Karité, Aloé Vera, Argan/Un Air d’Antan®/ 4 ...

amazon
28.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Éponge Konjac visage Bio Charbon de Bambou - végétalien exfoliant, biodégradable, zéro déchet, végan ...

amazon
12.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

De plus, la flore bactérienne détermine également notre santé émotionnelle, car il existe des bactéries qui influencent la modulation et la production de neurotransmetteurs.

La flore bactérienne, maintenant appelée le microbiote c’est quelque chose de si important pour vous qu’il peut déterminer que vous avez une bonne énergie ou très fatigué, que vous dormez Eh bien, que vous êtes bien nourri, que vous avez une bonne digestion, que vous vous sentez faible, que vous avez trop froid ou que vous éliminez vos allergies. Tout cela et bien plus est influencé par la qualité de votre microbiote. Nous pouvons certainement faire beaucoup pour l’améliorer, mais la première étape est savoir si ma flore bactérienne est en bon état ou non.

Avant de répondre à cette dernière question, je vais vous expliquer un peu le microbiote.

Qu’est-ce que la flore bactérienne?

Microbiota c’est la vie qui existe dans votre tractus gastro-intestinal. Un écosystème propre, personnel et indispensable à la vie. Nous avons environ 100 000 millions de micro-organismes (environ 400 espèces différentes), qui maintiennent notre paroi intestinale et nos muqueuses en bon état, participent à la bonne absorption des nutriments (vitamines, sels, protéines, acides gras …) et surtout: gardent raye les mauvais micro-organismes. Mais toutes nos bactéries ne sont pas bénéfiques, nous trouvons également des bactéries nocives en plus petit nombre qui ont également un travail important car elles permettent à notre système immunitaire de les reconnaître et de se préparer à y faire face, ce qui se passe c’est qu’il y en a beaucoup plus bien et ils sont en supériorité, environ le ratio est 80% bénéfique contre 15% des bactéries qui pourraient être nocives si elles ne sont pas contrôlées.

Ce point est essentiel pour prendre conscience de l’importance du microbiote, car pour l’expliquer très simplement: quand bonnes bactéries envoyer le mauvaises bactéries ils n’ont rien à faire, mais quand les bonnes bactéries disparaissent … c’est là que les problèmes commencent, car les colonies de micro-organismes nuisibles errent librement, se développent et s’établissent sans personne pour les contrôler.
Mis-à-part, la flore bactérienne détermine également notre santé émotionnelle, car il existe des bactéries qui influencent la modulation et la production de neurotransmetteurs, c’est-à-dire qu’elles interfèrent dans la chimie qui nous fait ressentir de bonnes ou de mauvaises émotions, donc aujourd’hui, grâce à ces découvertes, l’intestin est considéré comme notre deuxième cerveau.
Malgré ce que l’on pense généralement, cette flore bactérienne ou microbiote ne se trouve pas seulement dans les intestins, mais vit dans tout le tube digestif, y compris la bouche et même l’anus. Un autre concept généralement erroné fait référence à sa régénération, à savoir qu’il n’est pas possible de régénérer la flore en 15 jours en prenant des probiotiques, mais cela peut prendre environ 2 ans pour réaliser notre propre flore bactérienne, adaptée à nous. Par conséquent, la colonie bactérienne de chaque personne est unique et très similaire à celle des personnes qui vivent avec elle. Dès la naissance, nous avons besoin d’une colonie de bactéries pour nous protéger, ce qui est réalisé dans le canal de naissance de notre mère, lorsque de nombreux micro-organismes commencent à coloniser notre corps. Avec le lait maternel, nous complétons également notre flore bactérienne jusqu’à atteindre une diversité spécifique pour nous, notre environnement et nos circonstances. Si nous changeons notre environnement ou nos circonstances, notre microbiote changera avec nous, mais parfois nous rendons les choses très difficiles comme nous le verrons plus tard …

Comment savoir si ma flore bactérienne est en bon état?

Eh bien, malgré le fait que la synergie entre les bactéries et les humains s’est perfectionnée au cours de millions d’années pour promouvoir la survie mutuelle, maintenant au 21e siècle, nous compliquons cette relation comme jamais auparavant. La réponse à la question qui ouvre ce paragraphe serait donc: vous pouvez supposer que votre flore bactérienne est très endommagée. C’est une déclaration généralisée, bien sûr, car il y a des degrés de détérioration et d’exceptions, mais vivant dans cette société avec les habitudes habituelles, il est très probable que votre microbiote soit en mauvais état.

Qu’est-ce qui endommage ma flore bactérienne?

  • Stress– Il s’agit d’une cause répandue et très courante de destruction de la flore bactérienne non seulement chez l’adulte, mais aussi chez l’enfant. De plus, un déséquilibre nerveux affecte également les mouvements péristaltiques de notre intestin, provoquant parfois une paralysie intestinale et d’autres troubles qui affectent la digestion, le transit et la nutrition.
  • Mauvaise alimentation: l’alimentation quotidienne, avec un excès de graisse et de viande animale, des aliments très cuits, avec de nombreux additifs, peu d’eau, peu de fibres et une quantité quasi inexistante et des aliments crus et frais, détruit peu à peu l’environnement dont notre microbiote a besoin pour vivre , favorisant l’environnement d’autres bactéries dangereuses pour notre organisme.
  • Habitudes d’hygiène exagérées: l’utilisation de savons et de lingettes antibactériens, chose si courante de nos jours mais si exagérée dans de nombreux cas, est notoirement nocive pour notre santé microbienne, en l’occurrence la muqueuse et la peau. En outre, le triclosan qui est un produit antibactérien synthétique et que l’on trouve dans de nombreux savons, produits d’hygiène et autres articles en plastique, il s’est avéré très nocif pour la santé humaine (reproduction et système cardiaque) et très polluant pour l’environnement (plus d’informations Isaac Pessah, professeur et directeur du Département des biosciences moléculaires à l’Université de Californie).
  • Médicaments: les médicaments en général altèrent très efficacement notre écosystème digestif, certains des plus nocifs sont les antiacides et les contraceptifs, mais en ce sens, nous constatons un problème beaucoup plus grave dans les antibiotiques car ils détruisent littéralement notre flore bactérienne d’origine (qui, comme Nous l’avons mentionné auparavant, il faudra environ 2 ans pour se régénérer si nous privilégions les conditions appropriées). Ou ce qui est encore plus dangereux: si l’antibiotique n’est pas pris correctement et que le traitement est par exemple abandonné avant la fin, de nombreuses bactéries modifieront leur génétique pour résister à ces antibiotiques, c’est-à-dire que les bactéries muteront, ce qui est quelque chose totalement incontrôlable et potentiellement dangereux pour l’homme. Les antibiotiques sont des médicaments essentiels à notre survie et leur utilisation est totalement justifiée dans certains cas, mais pas dans tous ceux recommandés. Nous ne devons pas ignorer le fort impact que la prise d’antibiotiques a sur notre corps, car bien qu’il s’agisse d’un impact invisible et inestimable à court terme, la réalité est qu’en 3 jours de prise d’antibiotiques, nous avons abandonné une tâche que notre corps a prise années à atteindre, et ainsi nous modifierons notre santé digestive et immunitaire pour les prochaines années de notre vie. Gardez à l’esprit que nous ingérons non seulement des antibiotiques consciemment par le biais de traitements médicaux, mais que nous les ingérons également en mangeant de la viande d’animaux qui ont été fortement médicamentés, où l’on trouve de fortes doses d’antibiotiques résiduels. Pour se faire une idée, 80% de la production d’antibiotiques va au bétail.
  • Traitement pour purifier l’eau: l’excès de chlore et de fluor dans l’eau potable que nous consommons est destiné à éliminer les micro-organismes nuisibles de l’eau courante, mais il en va de même pour les micro-organismes de notre corps. Par conséquent, en supposant qu’il s’agit d’un traitement nécessaire, il serait important de réguler et d’ajuster de manière responsable la quantité de chlore et de fluor ajoutée à l’eau, car il existe de nombreuses voix et études spécialisées qui avertissent que l’Espagne a des niveaux très élevés et permissifs. de ces deux substances dans votre eau potable (par rapport à d’autres pays européens par exemple).
  • Les infections. Lorsque nous sommes infectés par des bactéries, des parasites, des virus ou des champignons, notre environnement gastro-intestinal change en faveur de ce nouveau locataire, qui parvient souvent à devenir beaucoup plus fort que notre propre colonie bactérienne.

Bien qu’il existe de nombreux facteurs qui nuisent à notre santé bactérienne et ultimement immunitaire, il existe de nombreuses mesures que nous pouvons prendre pour améliorer notre santé intestinale. Une alimentation propre et nutritive, une bonne contribution de probiotiques et des habitudes saines pour notre corps émotionnel nous aideront à retrouver l’équilibre.
Si vous avez besoin d’aide, nous pouvons étudier votre cas et vos circonstances particulières pour élaborer un plan de changement pour vous. Tu peux me consulter maintenant par écrit ou si vous préférez, vous pouvez prenez rendez-vous dans mon bureau de Madrid.

Elena Cibrián,
Coaching santé et naturopathie
cita@tunaturopata.es | 697 907 132 (WhatsApp)

Promo
1

Aspirateur de Point Noirs, Xpreen Extracteur de Comédons Nettoyant de Pores Rechargeable Appareil de ...

amazon
59.99 € 24.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

BRUBAKER Cosmetics - Coffret de bain & beauté - Fraise/Lait de coco - 6 Pièces - Escarpin décoratif ...

amazon
32.34
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

GAGNANT 2020 BIO●Sérum Visage à l'ACIDE HYALURONIQUE PUR 100 & BIOLOGIQUE+VITAMINE C+E+Aloe●FLACON G ...

amazon
39.99 € 16.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Dispositif de beauté ultrasonique, 5in1 dispositif multifonctionnel de beauté faciale, 6 modes Appar ...

amazon
32.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites