24 septembre 2020

Propriétés Ginkgo Biloba – Complément alimentaire : concentration et mémoire

feuilles de ginkgo biloba

Il n’a pas été prouvé que le Ginkgo biloba a un effet préventif sur la maladie d’Alzheimer. Il permet cependant de renforcer les effets de traitements classiques et de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres. Cette essence est considérée comme un wonderful remède naturel pour lutter contre les troubles associés au processus du vieillissement (on peut également citer la curcumine qui possède des propriétés antioxydantes). Le Ginkgo contient également Ginkgolides et Bilobalides, qui ont pour effet d’augmenter le tonus des parois veineuses ainsi que le diamètre des vaisseaux sanguins, favorisant unebonne circulation sanguine.

Il est à noter que les traitements classiques ne font guère mieux et peuvent parfois avoir des effets secondaires. Par exemple, la pentoxifylline peut causer de l’arythmie cardiaque ou des saignements. Cependant, une étude clinique randomisée n’a rapporté aucun effet bénéfique du EGb 761(300 mg/jour) sur le temps de marche chez des patients souffrant de troubles liée à la résistance artérielle périphérique12. La plupart des études portent sur les extraits standardisés EGb 761 (Tanakan, Ipsen) et LI 1370 (Lichtwer Pharma) qui contiennent 24-25% de flavone glycosides et 6% de terpene lactones.

feuilles de ginkgo biloba

Certaines plantes possèdent de véritables vertus pour relancer la circulation sanguine. Petit récapitulatif des meilleurs remèdes naturels pour soulager les jambes lourdes et l’insuffisance veineuse.

Graines de gingko biloba

Dans la médecine chinoise traditionnelle, les feuilles et les graines du ginkgo servent à « ouvrir les canaux » d’énergie de différents organes, comme les reins, le foie ou les poumons. Cette étude malesée par l’Université Fédérale do Rio Grande do Sul au Brésil auprès de rats vient confirmer le pouvoir antioxydant de l’extrait de ginkgo douleurs articulaires grossesse biloba. enfin, les feuilles de ginkgo permettent également de tonifier l’ensemble de l’organisme et de lutter contre la fatigue nerveuse et physique. Les ginkgos biloba sont des plantes dioïques, c’est-à-dire qu’il existe des sujets mâles et des sujets femelles. Cette appellation imagée évoque la couleur or du feuillage du ginkgo à l’automne.

itm.produit_titreobjet

En revanche, des doses identiques du même extrait (EGb 761) ont permis de réduire les plaques d’athérosclérose, dont la formation est étroitement associée aux maladies cardiovasculaires68. Si des dosages de 240 mg par jour semblent plus efficaces que le dosage habituel de 120 mg à a hundred and sixty mg10, les effets demeurent modestes et l’amélioration ne devient significative qu’après 24 mois de traitement28.

Les feuilles jaune doré frissonnant sous le vent comme une multitude de pièces d’or ont conduit à prêter cette image poétique au ginkgo biloba. Ce nom provient du chinois ginkyo, ou abricotier d’argent, et l’appellation biloba désigne les feuilles qui possèdent deux lobes. Comme le ginkgo biloba contribue à clarifier le sang, il est déconseillé aux hémophiles et aux personnes qui s’apprêtent à subir une intervention chirurgicale.

Le ginkgo contient des substances antioxydantes auxquelles on attribue également la capacité d’augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins (vasodilatatrices) et d’inhiber l’agrégation des plaquettes sanguines (antiplaquettaires). Ces propriétés peuvent s’avérer utiles pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Cependant, le suivi d’environ personnes âgées de seventy five ans et plus, pendant 6 à 7 ans (GEM Study), n’a pas montré d’effet significatif du ginkgo (240 mg par jour) sur l’incidence des maladies cardiovasculaires65. Il ne semble pas avoir eu non plus d’affect sur le nombre de cas d’hypertension66 .

Les auteurs de ces publications soulignent que plusieurs essais positifs sont de faible qualité méthodologique36-38. Une étude plus récente publiée en 2012 confirme l’absence d’effet du Ginkgo biloba (Han)93.

feuilles de ginkgo biloba

Quel sont les bienfait du ginkgo ?

En infusion, les feuilles de Ginkgo biloba peuvent s’utiliser, fraîches ou sèches. La cueillette se pratique en général de juin-juillet (époque où les concentrations actives sont les plus élevées) jusqu&rsquo ginkgo biloba : effets positifs et nÉgatifs;au moment où les feuilles prennent leur couleur jaune automnale.

Au début des années 2000, les synthèses et méta-analyses faisaient état de l’efficacité du ginkgo biloba pour ralentir la development de la maladie d’Alzheimer et en atténuer les symptômes1-four. L’extrait de ginkgo est d’ailleurs inscrit dans la classification ATC (Anatomical Therapeutical Chemical) de l’Organisation mondiale de la Santé, parmi les médicaments contre les démences, aux côtés de la mémantine et des inhibiteurs de cholinestérase. L’extrait de ginkgo biloba (EGb 761, Tanakan, Ipsen, mg/jour) peut réduire au bout de 4 semaines les symptômes de l’anxiété chez des adultes souffrant de hassle de l’anxiété généralisée (ref 50). Les extraits normalisés de ginkgo biloba ont fait l’objet de très nombreuses études, européennes pour la plupart.

Quelle tisane pour fluidifier le sang ?

La plantation du ginkgo a lieue de préférence au printemps ou à l’automne mais en évitant à tout prix les périodes de gel ou de fortes chaleurs. La qualité de la terre est peu importante car le ginkgo biloba un arbre qui s’adapte à tous les types de sol.

Quand il atteint a hundred ans, l’arbre produit des excroissances nommées «chichis», qui peuvent rejoindre le sol, former des racines et donner naissance à de nouveaux troncs et de nouvelles branches. Selon le principe de « coloniarité » de Francis Hallé, botaniste et biologiste français, le Ginkgo est donc un être vivant potentiellement immortel. Selon deux méta-analyses publiées en 2004 et une synthèse publiée en 2005, l’ensemble de la preuve pointe vers l’absence d’efficacité du ginkgo pour traiter cette affection.

Les contre-indications et effets secondaires

Cette fiche rapporte les principales applications cliniques de cette plante. L’arbre est maintenant cultivé un peu partout dans le monde afin de répondre aux besoins de l’industrie des extraits médicinaux de cette plante. On retrouve de grandes plantations commerciales de ginkgo dans l’ouest de la France, en Caroline du Sud (États-Unis), au Japon, en Corée et en Chine.