21 septembre 2020

Bienfaits Ginkgo Biloba – Des huiles essentielles pour booster la concentration – Sebastien …

De nouvelles données peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel de santé. Il doit son surnom à sa longévité et sa résistance exceptionnelles.

Les feuilles jaune doré frissonnant sous le vent comme une multitude de pièces d’or ont conduit à prêter cette picture poétique au ginkgo biloba. Ce nom provient du chinois ginkyo, ou abricotier d’argent, et l’appellation biloba désigne les feuilles qui possèdent deux lobes. La seule évocation du ginkgo biloba suscite l’idée avis médical sur l’efficacité du ginkgo biloba de robustesse et de lengthyévité. Cet arbre d’origine asiatique possède en effet de nombreuses vertus pour stimuler l’organisme. Quand il atteint a hundred ans, l’arbre produit des excroissances nommées «chichis», qui peuvent rejoindre le sol, former des racines et donner naissance à de nouveaux troncs et de nouvelles branches.

Ces derniers ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques en raison de leurs bienfaits pour la santé. Ils permettent notamment de lutter contre les radicaux libres, des espèces réactives quelles sont les propriétés du ginkgo biloba ? induites par le stress oxydatif. Le Ginkgo biloba est un arbre majestueux qui mesure entre 20 à 50 mètres de haut. Pouvant vivre plus de mille ans, il présente une lengthyévité exceptionnelle. Apprécié comme arbre ornemental, il doit essentiellement son succès à sa robustesse et à ses nombreux bienfaits pour la santé.

Ginkgo ☆ 45 images digitales ovales 30×40 18×25 et 13×18 mm japan japon gingko feuille biloba web page cabochon cabochons

Pour répondre à la demande croissante en extraits thérapeutiques, le ginkgo est désormais cultivé à grande échelle. Doté d’une grande résistance, le Ginkgo biloba peut pousser dans de nombreuses conditions.

feuille de ginkgo biloba

L’apparition d’effets secondaires liés à la consommation de ginkgo reste extrêmement rare. Les troubles digestifs comme des maux d’estomac, les maux de tête et les allergies cutanées font partie des réactions douleurs articulaires nocturnes possibles démangeaisons, urticaire). Avant toute prise, demandez l’avis de votre médecin traitant ou de votre pharmacien. En raison de sa robustesse et de ses nombreuses vertus thérapeutiques, cet arbre légendaire fait encore l’objet d’études.

Pourquoi arbre aux 40 écus ?

Le Ginkgo est considéré comme un arbre fossile, il est apparu sur terre un peu avant les dinosaures. Il a aussi la réputation d’être le seul arbre à avoir survécu à la bombe atomique d’Hiroshima. Ses feuilles brûlent mal. C’est un arbre très résistant aux maladies, aux parasites, à la pollution, aux champignons.

Description de la plante :

La plupart des études portent sur les extraits standardisés EGb 761 (Tanakan, Ipsen) et LI 1370 (Lichtwer Pharma) qui contiennent 24-25% de flavone glycosides et 6% de terpene lactones. Au déhowever des années 2000, les synthèses et méta-analyses faisaient état de l’efficacité mémoire f — du ginkgo biloba pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer et en atténuer les symptômes1-4.

Cette espèce d’arbre a notamment survécu au bombardement atomique d’Hiroshima le 6 août 1945. En effet, plus de soixante antioxydants naturels ont été identifiés au sein de ses feuilles.

C’est d’ailleurs pour cette raison que cette espèce d’arbre est présente dans de nombreux pays du globe. Le ginkgo est notamment arrivé en Europe au cours du 18ème siècle. Seul représentant de la famille des Ginkgoaceae, le Ginkgo biloba est la plus ancienne espèce d’arbre terrestre.

Les ginkgos biloba sont des plantes dioïques, c’est-à-dire qu’il existe des sujets mâles et des sujets femelles. Cette appellation imagée évoque la couleur or du feuillage du ginkgo à l’automne.

L’extrait de ginkgo est d’ailleurs inscrit dans la classification ATC (Anatomical Therapeutical Chemical) de l’Organisation mondiale de la Santé, parmi les médicaments contre les démences, aux côtés de la mémantine et des inhibiteurs de cholinestérase. Les extraits normalisés de ginkgo biloba ont fait l’objet de très nombreuses études, européennes pour la plupart.

Son origine remonte à environ 300 hundreds of thousands d’années, ce qui lui a valu son surnom d’arbre fossile. enfin, les feuilles de ginkgo permettent également de tonifier l’ensemble de l’organisme et de lutter contre la fatigue nerveuse et physique.

Cette fiche rapporte les principales functions cliniques de cette plante. Ce n’est qu’au cours des années 1950 que des chercheurs allemands entreprirent des recherches sur le potentiel médicinal d’un extrait tiré des feuilles plutôt que des noyaux. Le ginkgo (Ginkgo biloba), un arbre de la famille des ginkgoacées, se surnomme « arbre aux forty écus » depuis qu’un riche novice de Montpellier en a acquis un pied, en 1788, pour la somme, extravagante alors, de quarante écus. Les effets du Ginkgo biloba sous forme de complément alimentaire (moins concentré que dans les médicaments) ne peuvent se faire ressentir qu’après une consommation régulière pendant plusieurs semaines. Les « graines » de Ginkgo constituent une nourriture traditionnelle en Chine.

Ginkgo Biloba SFP – 60 gélules

Selon le principe de « coloniarité » de Francis Hallé, botaniste et biologiste français, le Ginkgo est donc un être vivant potentiellement immortel. Ne pas associer avec des plantes à effets vasoconstrictrices comme par exemple, vigne rouge, marron d’Inde, noisetier, hamamélis, qui montrent des effets antagonistes. Puis-je utiliser ses feuilles et à quel moment est-il préférable de les récolter ? Comment dois-je procéder pour les faire sécher ou les utiliser fraîches ? Gouttes d’eau sur la floor inférieure d’une feuille de Ginkgo biloba, exemple de mouillage partiel.

Semaine santé en bref

À cause de l’odeur désagréready de beurre rance des fruits (la paroi externe des ovules se décompose en dégageant de l’acide butyrique), les ginkgos plantés en ville sont habituellement des arbres mâles. Un Ginkgo biloba femelle d’origine japonaise a ainsi été planté au centre ville de Toulouse, avant d’être enlevé. Les cellules du ginkgo contiennent une algue endosymbiotique du genre Coccomyxa,. À ce jour, ce kind de symbiose, entre une microalgue et une plante, est unique.