6 juillet 2020

Bienfaits Boswellia – Asthme: bientôt deux nouveaux traitements ? – Paris Match

arthrite du genou

En dehors des poussées, l’arthrose est plus ou moins douloureuse selon les personnes et les périodes. La douleur liée à l’arthrose apparaît et s’aggrave avec l’effort et se calme au repos (on parle de douleur « mécanique »). C’est pourquoi les personnes atteintes d’arthrose n’en souffrent généralement pas durant la nuit. Il peut exister une petite gêne le matin au réveil, on parle de douleur de « dérouillage », mais cela ne dure pas plus d’une demi-heure. Plus fréquemment la douleur (toujours en dehors des poussées) peut apparaître spontanément en cours de journée ou après un effort.

Les causes de l’arthrose cervicale

– Les maladies osseuses ou articulaires sous-jacentes qui touchent à la quantité et à la qualité du cartilage (maladie de Paget, dépôt de microcristaux au niveau des articulations…). Le traitement chirurgical de l’arthrose cervicale est très rare; il n’est envisagé que si le patient présente d’un déficit moteur.

L’arthrose atteint fréquemment les articulations des vertèbres cervicales, fortement mobilisées par le port de tête. L’éclairage du Pr Francis Berenbaum, chef du service de rhumatologie, à l’Hôpital Saint-Antoine (Paris).

Le régime spécial polyarthrite rhumatoïde se veut complet et varié pour combler les besoins de l’organisme. Il n’existe pas vraiment de consensus à propos de l’alimentation à adopter en cas d’arthrite rhumatoïde. On sait toutefois que l’incidence de l’arthrite rhumatoïde est moins forte dans les populations du sud de la Méditerranée.

arthrite du genou

Qu’est-ce-que l’arthrite ?

Les manipulations du rachis cervical ne sont pas du tout conseillées. « Etant donné la proximité de la moelle épinière et le risque de la blesser, il ne faut surtout pas envisager de manipulations. Elles peuvent provoquer des accidents gravissimes », prévient le Pr Francis Berenbaum. Pour la même raison, ce dernier ne recommande pas le recours à des infiltrations de corticoïdes dans le rachis cervical. Un épisode de cervicalgie avec ou sans névralgie cervico-brachiale peut durer plusieurs mois et être très handicapant. « Une étude récente publiée dans The Lancet2 a établi queles douleurs cervicales arrivent en quatrième position des facteurs qui altèlease le plus la qualité de vie, toutes maladies confondues », informe le Pr Berenbaum.

Dans sa forme secondaire, elle peut être associée à d’autres maladies auto-immunes, tels l’arthrite rhumatoïde et le lupus. Les recommandations qui suivent visent, entre autres, à diminuer la douleur causée par l’irritation.

Certains aliments ont des effets anti-inflammatoires, tandis que d’autres, au contraire, augmentent l’irritation. De plus, des carences en certains nutriments (zinc, sélénium, fer, cuivre, vitamines A, C, E, et en acide folique), même faibles, ont une importante influence sur la réponse immunitaire.

Une étude a fait ressortir que l’huile d’olive, les huiles de poisson, les fruits et les légumes sont des facteurs protecteurs, tandis que la viande, les nitrites et un apport trop élevé en fer sont des facteurs inducteurs. Dans une autre étude clinique, la prise quotidienne de three g d’oméga-three provenant d’huile de poisson et de 10 g d’huile d’olive a entraîné des résultats très positifs.

C’est quoi une arthropathie dégénérative ?

Arthrose : articulations les plus touchées ​ ​L’arthrose peut toucher toutes les articulations. Ses localisations les plus fréquentes sont la colonne vertébrale, le genou, les mains et la hanche.

Lors des poussées, l’irritation liée à l’arthrose entraine l’apparition d’une douleur vive, présente dès le lever le matin, accompagnée d’une gêne et d’une raideur articulaire qui persistent au-delà d’une demi-heure après le réveil. Certaines personnes sont parfois réveillées en pleine nuit par la douleur.

Polyarthrite rhumatoïde : réduire la raideur des articulations le matin

Dans ce cas, la douleur est modérée et ne s’intensifie qu’en fin de journée ou si l’on persiste à solliciter de manière importante l’articulation douloureuse. La préoccupation principale des patients arthrosiques est le soulagement de leur douleur ainsi que l’amélioration de leur mobilité articulaire, dans le however de diminuer leur handicap et d’améliorer leur qualité de vie. L’arthrose est un réel problème de santé publique, sa prévalence est estimée à environ 17% et le nombre de personnes qui en souffrent en France, est évalué entre 9 et 10 millions. La prévalence de la gonarthrose (arthrose du genou) est d’environ 10% chez les sufferers âgés de 45 à sixty five ans et celle de la coxarthrose symptomatique (arthrose de la hanche) est d’environ eight% chez les sufferers âgés de plus de 65 ans. L’arthrose est une affection dégénérative des articulations correspondant à une disparition progres­sive du cartilage.

Quelles sont les douleurs de l’arthrite ?

Les traitements de l’arthrite dans le premier cas, le médecin proposera l’application de froid sur l’articulation, au moyen de poches de glaces, associée à des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou de la colchicine ; dans le second cas, la douleur sera soulagée par des AINS ou des corticoïdes.